Passage Dauphine
Nous allons partir ensemble à la découverte du passage Dauphine . Ce petit passage est très certainement un des moins connus de Paris . Ce passage ouvert en 1825 est une sorte de petit jardin pavé et orné de quelques arbres , dont un olivier et un figuier . C’est un endroit très agréable où l’on se sent hors du temps et loin de l'agitation de la ville .
Passage Dauphine
Ce passage du VIème arrondissement commence au 30 de la rue Dauphine et finit au 27 de la rue Mazarine , rebaptisée rue de Thionville entre 1792 et 1814 après la Révolution française. Il est d'une longueur de 90 m et d'une largeur de 3.50 m . Cette voie privée fut ouverte en 1825 sur l'emplacement d'un tripot de la rue Dauphine , dont le jardin s'étendait jusqu'à la rue Mazarine . le nom de " Dauphine " donnéà la rue et au passage a été donné en l’honneur du dauphin, fils d’Henri IV et futur Louis XIII . C'est un passage charmant et désuet , constitué d'une cour intérieure pavée, entourée d’immeubles tranquilles et pourvue de quelques arbres .
Passage Dauphine
Dans ce passage se trouve des vestiges du mur d'enceinte de Philippe Auguste . La rive droite fut fortifiée de 1190 à 1209 et la rive gauche de 1200 à 1215 . Au 20 du passage Dauphine se trouve un institut de langues ( Médisup ) dont l'amphithéâtre principal est construit contre un morceau appréciable de la muraille d'enceinte de Philippe Auguste .Vous demanderez à l'accueil où se trouve la salle Philippe Auguste et surtout à quelle heure cette dernière sera libre afin que vous puissiez la visiter si toutefois cela est possible . Une autre particularité intéressante de cet ouvrage réside dans le fait qu'il fut construit sur le sol géologique de la ville . Aujourd'hui , près de la Seine , le niveau actuel de circulation est à près de 7 mètres au-dessus du terrain "réel" de l'agglomération . La muraille se retrouve donc enterrée . Rue Mazarine , il faut descendre dans un parc souterrain de stationnement situé au 27 de la rue Mazarine, des vestiges , au premier et second sous-sol , pour l'apercevoir .
Amphithéâtre Philippe Auguste Parking rue Mazarine
Les deux photos ci-dessus de l'école " Medisup " proviennent du site Paris bise-art" que je vous invite à découvrir ! Vous y découvrirez des endroits de Paris que vous ne soupçonnez pas ! Dans ce discret passage au numéro 22 se trouve un agréable restaurant-salon de thé " L'Heure Gourmande "où vous pourrez vous restaurer en toute quiétude d'un plat du jour, de tartes salées ou sucrées ou de bonne salades et surtout ne manquez pas de déguster leurs délicieux chocolats ! Enfin ne manquez pas si vous avez des enfants ou des petits enfants à gâter de vous rendre 34 rue Dauphine dans le charmant petit magasin de jouets "Amuzilo" ( joujou en espéranto ) . C'est un des rares magasins à proposer de nos jours des jouets en bois !
" L'Heure Gourmande " Magasin de jouets " Amuzilo "
Voici une bonne idée de promenade pour cet automne dans un quartier , ô combien riche en histoire , et qui ne manque pas de livrer au promeneur curieux et attentif de nouvelles découvertes !